Ca fait un petit moment que je voulais faire un post récapitulatif sur les batteries donc je me lance. Je le complèterai au fur et à mesure du temps c'est pourquoi si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas...et également si vous avez des questions c'est ici...
Tout d'abord, un excellent site sur les batteries de toutes sortes:
http://www.ni-cd.net
Je ne vais pas faire bêtement du copier coller mais plutôt essayer d'être bref mais complet sur le sujet. Et je ne traiterai également ici que des ni-cd et ni-mh puisqu'elles constituent 99.9% des batteries en airsoft (le li-on étant encore très peu répandu).
Vous avez peut être déjà remarquer ou certains ont eu la désagréable expérience, de tomber en rade de batterie en partie, ou pire, tout simplement qu'elle crame... Comme j'ai constaté que 95% de ces problèmes étaient sur des batteries cheap, je vais déjà commencer... par le cheap
Le cheap et les batteries cheap: Quand vous achetez une réplique cheap, il vous est fournit avec une batterie et un chargeur de batterie (contrairement aux répliques de qualité). Ne croyez pas au père noël, l'un comme l'autre sont de piêtre qualité... Déjà la batterie, les éléments n'ont pas tous la même tension, donc elle n'est pas bien équilibré, et sans parler de la qualité même de ces éléments. Ensuite le chargeur fournit avec, même combat, la tension qu'il délivre n'est pas "parfaite" (sur ou sous - tension et qualité du redressement). Donc pour résultat, une usure prématurée de la batterie + une autonomie réduite + une faible cadence de tir pour l'aeg.
Pour continuer, entrons dans le vif du sujet:
Les NI-CD: On va commencer à en voir de moins en moins puisque l'europe souhaite ne plus en voir (sans doute lié à un problème de pollution je crois). A utiliser de préférence en type large (faible autonomie en type mini). Se conserve
déchargée, à donc utiliser un déchargeur... Et se recharge impérativement déchargé pour éviter l'effet mémoire (qui réduira donc l'autonomie). Malgrés tout ça c'est une bonne batterie si elle est bien entrenue, surtout grâce à sa faible résistance interne qui lui confère une excellente cadence de tir (plus de couple).
Les NI-MH: Remplace progressivement les ni-cd, son plus gros avantage est qu'elle a deux fois plus d'autonomie que cette dernière pour la même taille. Se conserve
chargée, de préférence au frigo car elle se décharge lentement toute seule, le frois ralentissant cette décharge naturelle. Autre point positif: pas d'effet mémoire, on peut donc la rechargée à tout moment. Points négatif, elle possède une résistance interne plus élevée, donc une moins bonne cadence de tir pour l'aeg. A noter aussi qu'elle supporte très mal les surcharges.
La charge des batteries: C'EST DE LOIN LE POINT LE PLUS IMPORTANT !
UNE SOUS-CHARGE ENTRAINE UNE AUTONOMIE REDUITE sans gravité, UNE SUR-CHARGE ENTRAINE UNE DESTRUCTION PROGRESSIVE !!!
C'est pourquoi il est impératif de chargé correctement ses accus...
Le principe est de charger à 0.2V en plus par élément de batterie (exemple: une batterie de 8.4v comporte 7 éléments, soit 0.2 X 7=1.4v en plus soit une charge de 9,6v en théorie) il faut donc s'assurer que votre chargeur est adapté au nombre d'éléments que vous allez charger.
Deux données à retenir: la capacité de sa batterie exprimée en mAh (mili ampères heure, exemple: 1200mAh), et le courant de charge de son chargeur, exprimé en mA ou A (mili ampère ou ampère, exemple: 500mA)
Pour calculer le temps exact de charge: On divise la capacité de sa batterie par le courant de charge de son chargeur, et on multiplie le tout par 1,4. Le résultat étant la durée théorique de la charge (attention à la conversion en heure !)
exemple: (1200/500)x1,4= 3,36 soit 3 heures et 21 minutes
Attention il s'agit la d'un calcul d'une charge totale, c'est à dire qu'au moment où l'on met en route la charge, la batterie est supposé déchargée.
Voici un excellent utilitaire pour vous aider, il calcul tout seul le temps de charge, en indiquant les deux données essentielles, et il fait même minuteur... ASG CALC (à noter qu'il fait aussi convertisseur joule/fps/kmH etc...):
http://asgcalc.hollved.com/index.php?page=downl
La décharge: Partie aussi très importante pour l'entretien des batteries, et en particulier pour les ni-cd (à noter tout de même que les ni-mh sont aussi concernées mais je m'expliquerai après).
Un élément d'une batterie fais 1.2V, pour une bonne décharge, il faut décharger à 0,2v ou 0,3v (je ne connait plus la valeur exact) en moins soit 0.9v ou 1v par élément. Je reviendrai plus tard sur les façons de faire pour décharger ses batteries.
A noter qu'il ne faut surtout pas décharger complètement ses batteries (0v), voir même ne pas dépasser le seuil des 0.9v par élément, car aprés, c'est irrécupérable.
Parlons un peu de matériel:
Les chargeurs: C'est biensure l'outil grâce auquel vous allez charger votre batterie donc il est nécessaire de connaître ses caractéristiques. Et là, il faut déjà savoir qu'il y a, je dirai trois type de chargeurs:
Les chargeurs lent: Ils sont les plus simple, on branche la batterie puis sur le secteur et c'est partit ! Mais il faut cependant débrancher soi même le chargeur à la durée nominale max de la charge, ce qui peut risquer qu'on l'oublie de quelques minutes au mieux, et de quelques heures au pire
et comme je le disai plus haut, attention aux surcharges les accus détestent ça.
Les chargeurs rapide sans contrôle de charge: C'est exactement le même principe que le précédent sauf que, enfin tout dépend des modèles, certains sont réglable (tension, courant de charge). Mais qui dit charge rapide dit fort courant de charge, et qui dit fort courant de charge dit plus de risques pour les accus. En effet il y a beaucoup plus de risques pour une batterie de la surcharger de 15 minutes à 100% voir 200% de son courant de charge que 10 ou 20%. Donc la il faut encore faire plus attention à la durée de la charge...
Les chargeurs avec contrôle de charge: Indiscutablement le must des chargeurs, on peut paramétrer beaucoup de choses (type de batterie, tension, courant de charge, déchargeur, sensibilité du delta peak etc), voir même également rien puisqu'il peut faire tout tout seul (bon là encore ça dépend biensure des modèles). Mais le plus intérréssant dans l'histoire est la fonction "delta peak" (tension de crête), en gros, vous lancez la charge, et il s'arrête automatiquement, pas besoin d'avoir une montre en permanence pour surveiller la charge. La qualité de la tension qu'il délivre est généralement régulée électroniquement, donc c'est d'une toute autre gamme que les chargeurs cheap.
Les déchargeurs: Trois solutions s'offrent à vous, en premier, les simple déchargeurs, vous branchez la batterie, il décharge et s'arrête tout seul (enfin théoriquement). Ensuite les déchargeurs incorporés dans les chargeurs (ou chargeur avec fonction déchargeur lol). Et pour finir, si vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez décharger votre batterie à l'aide d'un ventiliateur pour pc par exemple, mais sachez qu'il faut le retirer dés qu'il commence à ralentir. C'est donc ce que j'expliquai tout à l'heure, attention à ne surtout pas la décharger de trop.
Pour terminer mon explication (voir plus haut sur la décharge), où je disai qu'il faut au préalable décharger sa batterie avant de la recharger (ou de la conserver pour les ni-cd), c'est en fait pour connaître son temps de charge (ni-mh), ou pour ne pas subir d'effet mémoire (ni-cd). A noter que vous pouvez tout de même charger une ni-mh partiellement chargé à condition d'avoir un chargeur delta peak qui s'arretera tout seul.
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Pour conclure, je dirai de ne pas faire confiance aux batteries et chargeurs cheap, d'avoir une batterie et un chargeur de qualité (delta peak et avec déchargeur c'est le top). Sachez que investir 50, 70 voir 90€ dans un bon chargeur vaut mieux que de changer de batterie tout les ans ou tout les 6 mois. Idem pour la qualité des batteries.
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EDIT: Source Dreamkiller:
Les LI-PO:Batterie que l'on pourait qualifié de nouvelle génération issue du monde de l'aeromodelisme plus légére et moin encombrante (?) que ses copines les NI-MH et NI-CD (a capacité égale). Par contre le choix de voltage est assez réduit (beaucoup de 7,4V et encore plus de 11,1V) En revanche, la 7,4V est aussi péchue qu'une 8,3V NI-MH (probablement du au taux de décharge plus grand des accu LI-PO.
Il remplace donc avantageusement les accu mini type.
Info:
Size: 67.6mm x 35.5mm x 14.9mm
-Capacity: 1450mah
-Voltage: 7.4v
Chargement des accu LI-PO:
/!\ point délicat/!\ Les accu li-po doivent etre chargé avec des chargeurs particulier (qui ne charge que ce type d'accu)
Sinon il y a risque de destruction par inflammation (et c'est assez violent)
http://klaudius.free.fr/lipo.htm
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=93706&st=0&#entry1129098
De même il ne faut pas que ce genre d'accu subisse de gros gros choc sinon même sanction qu'au dessus.
Je pense qu'il est possible d'obtenir des tension entre 11,1 et 7,4 a l'aide d'un régulateur
Voila je pense avoir fait un resumé
Pour l'article plus complet => http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=32456&hl=batterie%lithium
Les LFP (Lithium Fer Phosphate): Trés peu d'info pour le moment il s'agit d'une batterie assez récente. Principal avantage comparé au LI-PO elle est totalement sur (au meme niveau que nos batterie actuel NIMH) donc pas de risque d'inflammation du a un choc. En contre partie les batteries FLP sont plus grosse que les LI-PO mais existe a priori en 9,6V et 12,8V
Elles présentent un meilleur taux de décharge que les accus NI-MH et se chargent plus rapidement.
En revanche tout comme les LI-PO un chargeur spécifique est nécessaire.
Sources:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=95437&st=0&#entry1161803
http://www.madbullairsoft.com/English/index.php?main_page=product_info&cPath=36&products_id=168
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Ceci est un post spécial batterie, merci de ne parler que de batteries et leurs chargeurs. vous pouvez poser toutes les questions que vous vous voulez à ce sujet, il est fait pour ça.
Vous pouvez également y ajouter des précisions, j'ai sans doute oublier des choses...