52ème Airborne, airsoft en haute-marne à Saint-Dizier

Forum airsoft de l'association 52nd Airborne, situé en haute-marne dans la région de Saint-Dizier
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!

Aller en bas 
AuteurMessage
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 4 Fév - 14:26

Ca fait un petit moment que je voulais faire un post récapitulatif sur les batteries donc je me lance. Je le complèterai au fur et à mesure du temps c'est pourquoi si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas...et également si vous avez des questions c'est ici...

Tout d'abord, un excellent site sur les batteries de toutes sortes:
http://www.ni-cd.net
Je ne vais pas faire bêtement du copier coller mais plutôt essayer d'être bref mais complet sur le sujet. Et je ne traiterai également ici que des ni-cd et ni-mh puisqu'elles constituent 99.9% des batteries en airsoft (le li-on étant encore très peu répandu).

Vous avez peut être déjà remarquer ou certains ont eu la désagréable expérience, de tomber en rade de batterie en partie, ou pire, tout simplement qu'elle crame... Comme j'ai constaté que 95% de ces problèmes étaient sur des batteries cheap, je vais déjà commencer... par le cheap


Le cheap et les batteries cheap: Quand vous achetez une réplique cheap, il vous est fournit avec une batterie et un chargeur de batterie (contrairement aux répliques de qualité). Ne croyez pas au père noël, l'un comme l'autre sont de piêtre qualité... Déjà la batterie, les éléments n'ont pas tous la même tension, donc elle n'est pas bien équilibré, et sans parler de la qualité même de ces éléments. Ensuite le chargeur fournit avec, même combat, la tension qu'il délivre n'est pas "parfaite" (sur ou sous - tension et qualité du redressement). Donc pour résultat, une usure prématurée de la batterie + une autonomie réduite + une faible cadence de tir pour l'aeg.

Pour continuer, entrons dans le vif du sujet:

Les NI-CD: On va commencer à en voir de moins en moins puisque l'europe souhaite ne plus en voir (sans doute lié à un problème de pollution je crois). A utiliser de préférence en type large (faible autonomie en type mini). Se conserve déchargée, à donc utiliser un déchargeur... Et se recharge impérativement déchargé pour éviter l'effet mémoire (qui réduira donc l'autonomie). Malgrés tout ça c'est une bonne batterie si elle est bien entrenue, surtout grâce à sa faible résistance interne qui lui confère une excellente cadence de tir (plus de couple).

Les NI-MH: Remplace progressivement les ni-cd, son plus gros avantage est qu'elle a deux fois plus d'autonomie que cette dernière pour la même taille. Se conserve chargée, de préférence au frigo car elle se décharge lentement toute seule, le frois ralentissant cette décharge naturelle. Autre point positif: pas d'effet mémoire, on peut donc la rechargée à tout moment. Points négatif, elle possède une résistance interne plus élevée, donc une moins bonne cadence de tir pour l'aeg. A noter aussi qu'elle supporte très mal les surcharges.

La charge des batteries: C'EST DE LOIN LE POINT LE PLUS IMPORTANT !
UNE SOUS-CHARGE ENTRAINE UNE AUTONOMIE REDUITE sans gravité, UNE SUR-CHARGE ENTRAINE UNE DESTRUCTION PROGRESSIVE !!!

C'est pourquoi il est impératif de chargé correctement ses accus...

Le principe est de charger à 0.2V en plus par élément de batterie (exemple: une batterie de 8.4v comporte 7 éléments, soit 0.2 X 7=1.4v en plus soit une charge de 9,6v en théorie) il faut donc s'assurer que votre chargeur est adapté au nombre d'éléments que vous allez charger.

Deux données à retenir: la capacité de sa batterie exprimée en mAh (mili ampères heure, exemple: 1200mAh), et le courant de charge de son chargeur, exprimé en mA ou A (mili ampère ou ampère, exemple: 500mA)

Pour calculer le temps exact de charge: On divise la capacité de sa batterie par le courant de charge de son chargeur, et on multiplie le tout par 1,4. Le résultat étant la durée théorique de la charge (attention à la conversion en heure !)
exemple: (1200/500)x1,4= 3,36 soit 3 heures et 21 minutes

Attention il s'agit la d'un calcul d'une charge totale, c'est à dire qu'au moment où l'on met en route la charge, la batterie est supposé déchargée.

Voici un excellent utilitaire pour vous aider, il calcul tout seul le temps de charge, en indiquant les deux données essentielles, et il fait même minuteur... ASG CALC (à noter qu'il fait aussi convertisseur joule/fps/kmH etc...):
http://asgcalc.hollved.com/index.php?page=downl


La décharge: Partie aussi très importante pour l'entretien des batteries, et en particulier pour les ni-cd (à noter tout de même que les ni-mh sont aussi concernées mais je m'expliquerai après).
Un élément d'une batterie fais 1.2V, pour une bonne décharge, il faut décharger à 0,2v ou 0,3v (je ne connait plus la valeur exact) en moins soit 0.9v ou 1v par élément. Je reviendrai plus tard sur les façons de faire pour décharger ses batteries.
A noter qu'il ne faut surtout pas décharger complètement ses batteries (0v), voir même ne pas dépasser le seuil des 0.9v par élément, car aprés, c'est irrécupérable.


Parlons un peu de matériel:

Les chargeurs: C'est biensure l'outil grâce auquel vous allez charger votre batterie donc il est nécessaire de connaître ses caractéristiques. Et là, il faut déjà savoir qu'il y a, je dirai trois type de chargeurs:

Les chargeurs lent: Ils sont les plus simple, on branche la batterie puis sur le secteur et c'est partit ! Mais il faut cependant débrancher soi même le chargeur à la durée nominale max de la charge, ce qui peut risquer qu'on l'oublie de quelques minutes au mieux, et de quelques heures au pire Exclamation et comme je le disai plus haut, attention aux surcharges les accus détestent ça.

Les chargeurs rapide sans contrôle de charge: C'est exactement le même principe que le précédent sauf que, enfin tout dépend des modèles, certains sont réglable (tension, courant de charge). Mais qui dit charge rapide dit fort courant de charge, et qui dit fort courant de charge dit plus de risques pour les accus. En effet il y a beaucoup plus de risques pour une batterie de la surcharger de 15 minutes à 100% voir 200% de son courant de charge que 10 ou 20%. Donc la il faut encore faire plus attention à la durée de la charge...

Les chargeurs avec contrôle de charge: Indiscutablement le must des chargeurs, on peut paramétrer beaucoup de choses (type de batterie, tension, courant de charge, déchargeur, sensibilité du delta peak etc), voir même également rien puisqu'il peut faire tout tout seul (bon là encore ça dépend biensure des modèles). Mais le plus intérréssant dans l'histoire est la fonction "delta peak" (tension de crête), en gros, vous lancez la charge, et il s'arrête automatiquement, pas besoin d'avoir une montre en permanence pour surveiller la charge. La qualité de la tension qu'il délivre est généralement régulée électroniquement, donc c'est d'une toute autre gamme que les chargeurs cheap.

Les déchargeurs: Trois solutions s'offrent à vous, en premier, les simple déchargeurs, vous branchez la batterie, il décharge et s'arrête tout seul (enfin théoriquement). Ensuite les déchargeurs incorporés dans les chargeurs (ou chargeur avec fonction déchargeur lol). Et pour finir, si vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez décharger votre batterie à l'aide d'un ventiliateur pour pc par exemple, mais sachez qu'il faut le retirer dés qu'il commence à ralentir. C'est donc ce que j'expliquai tout à l'heure, attention à ne surtout pas la décharger de trop.
Pour terminer mon explication (voir plus haut sur la décharge), où je disai qu'il faut au préalable décharger sa batterie avant de la recharger (ou de la conserver pour les ni-cd), c'est en fait pour connaître son temps de charge (ni-mh), ou pour ne pas subir d'effet mémoire (ni-cd). A noter que vous pouvez tout de même charger une ni-mh partiellement chargé à condition d'avoir un chargeur delta peak qui s'arretera tout seul.

_________________________

Pour conclure, je dirai de ne pas faire confiance aux batteries et chargeurs cheap, d'avoir une batterie et un chargeur de qualité (delta peak et avec déchargeur c'est le top). Sachez que investir 50, 70 voir 90€ dans un bon chargeur vaut mieux que de changer de batterie tout les ans ou tout les 6 mois. Idem pour la qualité des batteries.

__________________________

EDIT: Source Dreamkiller:


Les LI-PO:
Batterie que l'on pourait qualifié de nouvelle génération issue du monde de l'aeromodelisme plus légére et moin encombrante (?) que ses copines les NI-MH et NI-CD (a capacité égale). Par contre le choix de voltage est assez réduit (beaucoup de 7,4V et encore plus de 11,1V) En revanche, la 7,4V est aussi péchue qu'une 8,3V NI-MH (probablement du au taux de décharge plus grand des accu LI-PO.
Il remplace donc avantageusement les accu mini type.

Info:
Size: 67.6mm x 35.5mm x 14.9mm
-Capacity: 1450mah
-Voltage: 7.4v

Chargement des accu LI-PO: /!\ point délicat/!\ Les accu li-po doivent etre chargé avec des chargeurs particulier (qui ne charge que ce type d'accu)
Sinon il y a risque de destruction par inflammation (et c'est assez violent)

http://klaudius.free.fr/lipo.htm
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=93706&st=0&#entry1129098

De même il ne faut pas que ce genre d'accu subisse de gros gros choc sinon même sanction qu'au dessus.

Je pense qu'il est possible d'obtenir des tension entre 11,1 et 7,4 a l'aide d'un régulateur


Voila je pense avoir fait un resumé
Pour l'article plus complet => http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=32456&hl=batterie%lithium

Les LFP (Lithium Fer Phosphate):

Trés peu d'info pour le moment il s'agit d'une batterie assez récente. Principal avantage comparé au LI-PO elle est totalement sur (au meme niveau que nos batterie actuel NIMH) donc pas de risque d'inflammation du a un choc. En contre partie les batteries FLP sont plus grosse que les LI-PO mais existe a priori en 9,6V et 12,8V

Elles présentent un meilleur taux de décharge que les accus NI-MH et se chargent plus rapidement.
En revanche tout comme les LI-PO un chargeur spécifique est nécessaire.

Sources:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=95437&st=0&#entry1161803
http://www.madbullairsoft.com/English/index.php?main_page=product_info&cPath=36&products_id=168
_________________________________

Ceci est un post spécial batterie, merci de ne parler que de batteries et leurs chargeurs. vous pouvez poser toutes les questions que vous vous voulez à ce sujet, il est fait pour ça.

Vous pouvez également y ajouter des précisions, j'ai sans doute oublier des choses...


Dernière édition par Gukuc le Jeu 8 Jan - 12:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 4 Fév - 14:47

Alors je fait une petite remarque pour les accu ni-cd on peu les conservé a mi charge c'est pas un problème. Par contre bien pensé a la déchargé avant une charge complète si vous tenez a ne pas voir sa capacité réduite.

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
Ravenholm51

avatar

Nombre de messages : 640
Age : 32
Localisation : Vitry le François (MARNE)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 4 Fév - 15:51

Excellent topic, moi qui me posait pas mal de question la dessus je commence a y voir plus clair, par contre j'ai penser a un truc qui pourrai aider les débutants dans leur choix de batteries en disant 3 marques de batteries qui sont pour vous les meilleurs.
Pour moi ce serai :
Intellect
Sanyo
A2 Pro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 4 Fév - 16:20

Egalement GP, enfin bon les marques de batteries s'équivalent toutes (ou presque), les différences sont surtout au niveau des types, capacités et forcément du prix. Pour intellect elles sont surtout réputés pour leur prix, j'en avais pas entendu du bien sur leur qualité interne (sur FA), mais bon jamais eu de soucis avec la mienne, reste à voir ce que ça donnera dans le temps...
Après c'est sur que sanyo doit être le top (made in japan !!!)
Pis bon de toute façon tant que c'est pas du cheap... Quoique à en croire ce qu'on peut lire sur ni-cd.net, il y aurait tout de même des marques à éviter (grosse différence sur les capacités...etc)

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
Mikallica



Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Bettancourt
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Jeu 27 Mar - 20:57

Petite question en commandant trop vite sur ehobby asia je me suis planté de batterie , j'ai pris une sanyo 8.4v 3600mAh NI-MH pour l'ak47 cyma.
J'en voulai pas une aussi grosse en modifiant la crosse sa devrai passer mais y a t'il un risque pour la mécanique derrière? Car en l'essayant j'ai claqué le fusible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Jeu 27 Mar - 21:12

Non il y a pas de risque spécial, simplement la sanyo à un connecteur large alors que l'ak cyma en a un mini donc faudrai changer l'un ou l'autre ou mettre un adaptateur. Sinon je trouve ça bizarre que faut modifier la crosse, pourtant sur la mienne en poussant bien ça passe nickel. Pour le fusible ben t'inkiète pas ça arrive (bon sauf si ça claque à chaque fois)


Dernière édition par Gukuc le Jeu 27 Mar - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
Mikallica



Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Bettancourt
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Jeu 27 Mar - 21:48

Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ravenholm51

avatar

Nombre de messages : 640
Age : 32
Localisation : Vitry le François (MARNE)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Jeu 27 Mar - 22:10

Les 3600 sont pas mal grosse, par exemple la 3800 que je met dans mon SPR ne rentrai pas dans mon M14 et ne rentre pas dans ma 74, c'est meme marquer sur WGC que les 3600 et 3800 requiert une adaptation pour certains AEG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Ven 28 Mar - 11:52

Ha bon lol.... donc plus que des larges... ce sont des xtra large lol

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
52guerilla

avatar

Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : vert-bois
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 28 Avr - 20:14

désolé mais pour decharger ma batterie je n'ai pas de ventilo de pc , as-tu une autre solution pour la decharger ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 28 Avr - 20:26

Ben soi un déchargeur intégré dans un chargeur, soi un déchargeur tout seul ( ça se vend séparé) type ca http://www.armesloisirs.com/catal/prod;28;149;54;Dechargeur_de_batterie.html ou ca http://www.armesloisirs.com/catal/prod;28;149;706;Dechargeur_de_batterie.html ou sur d'autres sites il s'en vend un peu partout

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 28 Avr - 20:51


_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 28 Avr - 20:54

52guerilla a écrit:
désolé mais pour decharger ma batterie je n'ai pas de ventilo de pc

Surtout pas avec se genre de truc tu vas niquer tes accus (ils on un certain taux de decharge par element a ne pas dépassé sous risque de les endommagé


Les LI-PO:
Batterie que l'on pourait qualifié de nouvelle génération issue du monde de l'aeromodelisme plus légére et moin encombrante (?) que ses copines les NI-MH et NI-CD (a capacité égale). Par contre le choix de voltage est assez réduit (beaucoup de 7,4V et encore plus de 11,1V) En revanche, la 7,4V est aussi péchue qu'une 8,3V NI-MH (probablement du au taux de décharge plus grand des accu LI-PO.
Il remplace donc avantageusement les accu mini type.

Info:
Size: 67.6mm x 35.5mm x 14.9mm
-Capacity: 1450mah
-Voltage: 7.4v

Chargement des accu LI-PO: /!\ point délicat/!\ Les accu li-po doivent etre chargé avec des chargeurs particulier (qui ne charge que ce type d'accu)
Sinon il y a risque de destruction par inflammation (et c'est assez violent)

http://klaudius.free.fr/lipo.htm
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=93706&st=0&#entry1129098

De même il ne faut pas que ce genre d'accu subisse de gros gros choc sinon même sanction qu'au dessus.

Je pense qu'il est possible d'obtenir des tension entre 11,1 et 7,4 a l'aide d'un régulateur


Voila je pense avoir fait un resumé
Pour l'article plus complet => http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=32456&hl=batterie%lithium

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Ven 30 Mai - 7:34

J'en remet une couche

Les LFP (Lithium Fer Phosphate):

Trés peu d'info pour le moment il s'agit d'une batterie assez récente. Principal avantage comparé au LI-PO elle est totalement sur (au meme niveau que nos batterie actuel NIMH) donc pas de risque d'inflammation du a un choc. En contre partie les batteries FLP sont plus grosse que les LI-PO mais existe a priori en 9,6V et 12,8V

Elles présentent un meilleur taux de décharge que les accus NI-MH et se chargent plus rapidement.
En revanche tout comme les LI-PO un chargeur spécifique est nécessaire.

Sources:
http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=95437&st=0&#entry1161803
http://www.madbullairsoft.com/English/index.php?main_page=product_info&cPath=36&products_id=168

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Ven 30 Mai - 15:08

Merci à toi, je l'ai rajouté en tête

Je m'étais un peu renseigné sur fa il y a peu de temps, justement pour voir où ça en était avec ce genre de batterie, mais ça me donne pas pour l'instant l'envie de m'y mettre (au lipo), trop dangereux...

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Ven 30 Mai - 16:47

ba oui quand on voie les dega que ca peu occasioné ca fait peur
donc batterie LFP a surveiller car un peu cher a mon gout

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Mer 9 Juil - 9:19

bon ben voila je suis tombé la dessus (oui je me fait chier au boulot en ce moment)

http://www.rsov.com/index.php?target=products&product_id=2444
http://www.rsov.com/index.php?target=products&product_id=2445

15£ ca doit faire une 20ene €
des batteries de 4 élément 9.6 ou 12,4 en 1500mA sans les risques du LI-PO

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
Gukuc
Président
avatar

Nombre de messages : 1566
Age : 33
Localisation : Saint-Dizier / Reims
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Mer 9 Juil - 15:22

la vache en 12.8 ça doit carburé sec.... lol

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airborne52.forums-actifs.net
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 14 Déc - 13:19

alelz je re up avec une video sur la lipo concernant les risques bien connu de cette batterie alors mythe ou réalité


https://www.youtube.com/watch?v=j32sugI98bc


bon allez résumé pour les faignants:

après des jets de batterie dans tout les sens, tir a bout portant a 380 fps et une congélation au green gaz ba la batterie tourne toujours.

il l'on achevé a la barre de fer et après 5 6 coup dans la tronche la batterie a bien fumée mais pas de flamme...

Du coup je pense que la lipo est devenu a peu près sur a partir du moment ou l'on prend un chargeur et une batterie de qualité

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
Marcus



Nombre de messages : 354
Age : 104
Localisation : la ou l'on m'attend le moins
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Sam 27 Fév - 23:44

salut,
vu les petits problemes qu'il y a avec les chargeurs..et e nsuivant vos conseils,
j'ai preferé en acheter un "bon"..

Digital Charger AP6BLC

il est assez cher!!!99 euros..mais apres les premiers essais...tres bon produit.

http://air-soft.gun-evasion.com/index.php?17085&backPID=17085&begin_at=30&tt_products=2956

mon premier chargeur m'a bousillé une batterie..j'ai "reussi a la recuperer" avec ce chargeur...(plus moyen de la charger avec l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Lun 1 Mar - 12:12

Les meilleurs chargeurs reste les chargeurs de modélisme, type graupner mais bon ca se paye au prix fort ...
Apres il y a tout de meme de bon chargeur (moin complet certe) bien moin chere

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
Marcus



Nombre de messages : 354
Age : 104
Localisation : la ou l'on m'attend le moins
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Jeu 25 Mar - 11:04

salut,
j'ai fait un petit tuto rapide sur le forum de la CG..
http://hfferrant2410.1fr1.net/tutos-techniques-conseils-trucs-et-astuces-f29/chargeur-ap6blc-t1592.htm#13312
peut pas trop faire la meme chose içi,alors des que possible,je ferais un PDF que je posterais içi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreamkiller
Secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1206
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   Jeu 15 Avr - 16:12

Alors j'envisage de passez a la batterie LFP (ou LiFePo4 ou A123 totu ca pour désigner le meme type de batterie)

En gros c'est une LiPo sans les inconveniants.

Ca ne flambe pas ca n'explose pas. Ca fume quand c'est en surcharge c'est tout.

La cellule a une valeur nominal de 3.2V (donc nickel pour nous)

C'est plus réactif qu'une batterie NiMh (on peut en tirer 15 a 30A suivant les modèle sans que la batterie ne bronche)

Très faible taux d'auto décharge (10% par an environ)

Ne crain pas le froid

Vitesse de charge (charger une batterie a 5 fois ca capacité n'est pas un problème)

un accu de 1700mA a 3.2V ca mesure 22.2mm D x 65.2mm H et pèse 62 grammes

Dans les point négatif:

Il ne faut pas faire chuter (enfin evité c'est moin grave que sur une lipo) en dessous de 2.6V

Ca reste un peu chère quand même il faut compter une 15ene d'euro l'a cellule

et ca nécessite un chargeur particulier

_________________
Pour les photos des parties c'est par ici => http://dreamkiller.fr/gallery3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamkiller.fr/gallery3
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les batteries ! Tout savoir sur leur entretien et la charge!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire Vivre Votre Club... Et tout savoir sur le Vélo
» EURO 2012 TOUT SAVOIR
» Tout savoir et rien payer !
» "Corps à corps" lien internet pour tout savoir sur cette méthode
» Tout savoir sur les poulinières !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
52ème Airborne, airsoft en haute-marne à Saint-Dizier :: 52nd Airborne général :: Matériels d'airsoft-
Sauter vers: